La fédération présente la spéléologie ainsi:

Les hommes ont fréquenté les grottes depuis la préhistoire pour le refuge qu’elles leur offraient. La curiosité de certains scientifiques pour le milieu souterrain a commencé à exister à partir du XVIIIe siècle, jusqu’à E.-A. Martel, père fondateur de la spéléologie moderne en 1888.
La curiosité s’est alors transformée en véritable science. L’étude de la genèse des cavités, des roches, de la circulation de l’eau dans les terrains, de la faune cavernicole, la topographie, l’archéologie, la protection de l’environnement et bien d’autres encore, sont toutes les disciplines rencontrées sous terre.
L’histoire de la spéléologie a donc une forte connotation scientifique initiale.
Mais elle n’est pas que cela.
Pour observer ce milieu si particulier, il faut parcourir des galeries accidentées et des rivières, escalader, descendre et remonter des puits, traverser des passages étroits, manipuler des cordes et des mousquetons, acquérir des techniques de progression en sécurité. La discipline demande alors des efforts physiques, souvent intenses et longs. Le caractère scientifique initial est alors complété par le caractère sportif voire ludique de l’activité, sans jamais oublier un solide esprit d’équipe.
Nul ne se plaindra d’associer l’utile à l’agréable…

Fédération Française de Spéléologie

Voici quelques belles photos des paysages et curiosités que vous pourrez admirer sous terre et dans les canyons:

Si vous souhaitez découvrir la spéléologie ou le canyoning, n’hésitez pas à contacter un des club de l’Essonne et découvrir ci dessous la liste des prochain événements grand public :

Sep
11
sam
Sortie Handicap : initiation canyon @ L'Ain ou le Jura (à déterminer)
Sep 11 – Sep 13 Jour entier
Initiation canyon pour Non-voyants Photo équipe canyon non-voyants 2017 Le CDS 91 réitère cette année encore sa sortie annuelle d’initiation à destination de non et mal-voyants. L’édition 2021 sera une initiation en canyoning, probablement dans le Jura. Du samedi 11 au lundi 13 septembre, 10 cadres spéléo / canyon seront présents pour accompagner et guider des personnes en situation de déficience visuelle à la découverte de notre passion aquatique. Cet événement riche en émotion et partage est aussi l’occasion de découvrir la pratique du canyon sous un autre angle tout en faisant vivre un moment spécial aux initiés. Nous proposerons de 2 à 3 canyons aux stagiaires selon la motivation du groupe et les conditions météo. Ils seront en permanence reliés à leur binôme, pratiquant régulier en canyon, qui les conseilleront tout au long de la descente. Le CDS 91 recherche des stagiaires intéressés par cette grande aventure ! Contactez Eric, organisateur de l’évènement.
Oct
2
sam
JNSC Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon @ Viaduc des fauvettes
Oct 2 – Oct 3 Jour entier

Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon sont l’occasion pour les clubs, les comités départementaux et régionaux de la Fédération française de spéléologie de se mobiliser  partout en France, afin de faire connaître et partager leur passion (cf carte de France des événements). Expositions photographiques, projections audio-visuelles, conférences, démonstrations techniques et bien sûr de très nombreuses sorties d’initiation sont organisées.

Le CDS91 vous accueille cette année encore au Viaduc des Fauvettes à Bures-sur-Yvette pour l’édition 2021 des JNSC.  Nous vous proposerons un pont de singe, des atelier enfants, une descente de 30m, des ateliers de montée descente et une grande tyrolienne ! Une belle occasion de découvrir gratuitement cette passion qui anime les spéléologues et les canyonneurs.

Oct
16
sam
Initiation jeunes spéléo @ A déterminer
Oct 16 Jour entier

Notre initiation annuelle enfants / adolescents à la spéléo aura lieu fin octobre. Ouverte aux jeunes curieux du monde souterrain, venez découvrir avec nous le temps d’une journée les mystères de la Carrière de XXX avec notre équipe de spéléologues.

Marche souterraine, ramping, présentation de l’activité et de sorties, cette journée est fortement recommandée aux jeunes qui ont envie d’en découvrir plus sur la spéléo après les JNSC du premier week-end d’octobre. L’occasion de se confronter finalement à une mise en situation sous terre.

Et pour les adultes, un week-end complet en cavité naturelle arrive à grand pas !