L’Essonne compte actuellement cinq clubs de spéléologie sur son territoire, chapeautés par le CDS91. Chacun d’eux possède son histoire, son ambiance et son dynamisme. Voici une brève présentation de chaque club rédigée par leurs propres membres.
N’hésitez pas évidemment à visiter leur sites pour plus d’information. Vous pouvez également prendre contact directement avec eux afin de découvrir ce monde mystérieux et infini !

Voir aussi la liste des sorties publiques organisées par les clubs.

SCL Spéléo Club de Longjumeau

Le SCL (Spéléoclub de Longjumeau) est un petit club spéléologique convivial d’une dizaine de membres, dont aucun n’habite Longjumeau, et dont les ambitions dépassent les capacités. Notre raison d’être est l’exploration des cavités de l’univers, en commençant par les plus proches. Nous organisons de temps à autre des initiations lors desquelles nous faisons découvrir la spéléologie aux participants en les emmenant sous-terre et en les ramenant en général. Il est possible de nous rencontrer lors des JNSC, au Viaduc des Fauvettes, voire en nous contactant par un moyen électronique et moderne.

 

 ————————————–

CSM Club Spéléo de Montgeron

Logo CSM

 

Présentation à venir 

 

 

Site web CSM => http://www.csm91.fr

 ————————————–

SCCM Spéléo Club des Chiroquois Migrateurs

Logo SCCMLe SCCM (Spéléo Club des Chiroquois Migrateurs), accueilli depuis 2015 par la MJC Boby Lapointe située à Villebon-sur-Yvette, est le plus gros club spéléo de l’Essonne et l’un des plus anciens, affichant en moyenne 25 adhérents dont 4 initiateurs fédéraux . Avec des licenciés allant de 15 à 64 ans et ses 40% de femmes, la diversité au sein du club lui confère un grand dynamisme. Effectivement, une quinzaine d’événements est organisée chaque année dont un tiers en canyoning, auxquels s’ajoutent la participation à de nombreuses activités du CDS, des entraînements sur cordes réguliers au Viaduc de Bures-sur-Yvette et des week-ends initiation débutants. Le SCCM saura ainsi vous faire découvrir la diversité et la magie des grottes et canyons de France en toute sécurité et dans une belle ambiance de camaraderie. Venez nous rencontrez et plongez avec nous dans l’histoire de la Terre !

Site web SCCM => http://sccm.devilfish.fr/

————————————–

SCOF Spéléo Club Orsay Faculté

Le SCOF (Spéléo Club Orsay Faculté) a fêté ses cinquante ans en 2016. Club multi-activités: spéléo, canyon, via-ferrata.
Organisateur de plusieurs expéditions dans le monde (Turquie, Laos, Algérie) et depuis 1972 du camp d’exploration aux Picos de Europa, en Espagne.
Le club permet une initiation pour tous et toutes avec prêt de matériel, pour débuter.

Site web SCOF => http://scof.eu

————————————–

AREMIS Association de Recherche et d’Étude du Milieu Souterrain


L’association A.R.E.MI.S. est spécialisée dans la topographie, la radiolocalisation et la photographie en relief.
Les carrières souterraines sont en particulier un de ses terrains d’étude favoris.

Site web AREMIS => speleo.aremis.club