La fédération présente la spéléologie ainsi:

Les hommes ont fréquenté les grottes depuis la préhistoire pour le refuge qu’elles leur offraient. La curiosité de certains scientifiques pour le milieu souterrain a commencé à exister à partir du XVIIIe siècle, jusqu’à E.-A. Martel, père fondateur de la spéléologie moderne en 1888.

La curiosité s’est alors transformée en véritable science. L’étude de la genèse des cavités, des roches, de la circulation de l’eau dans les terrains, de la faune cavernicole, la topographie, l’archéologie, la protection de l’environnement et bien d’autres encore, sont toutes les disciplines rencontrées sous terre.

L’histoire de la spéléologie a donc une forte connotation scientifique initiale.

Mais elle n’est pas que cela.

Pour observer ce milieu si particulier, il faut parcourir des galeries accidentées et des rivières, escalader, descendre et remonter des puits, traverser des passages étroits, manipuler des cordes et des mousquetons, acquérir des techniques de progression en sécurité. La discipline demande alors des efforts physiques, souvent intenses et longs. Le caractère scientifique initial est alors complété par le caractère sportif voire ludique de l’activité, sans jamais oublier un solide esprit d’équipe.

Nul ne se plaindra d’associer l’utile à l’agréable…

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez admirer sous terre et dans les canyons:

Si vous souhaitez découvrir la spéléologie ou le canyoning, vous pouvez contacter un des club de l’Essonne et découvrir ci dessous la liste des prochain évènements grand public:

Oct
6
sam
JNSC Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon @ Viaduc des fauvettes
Oct 6 – Oct 7 Jour entier

Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon sont l’occasion pour les clubs, les comités départementaux et régionaux de la Fédération française de spéléologie de se mobiliser  partout en France, afin de faire connaître et partager leur passion (cf carte de France des événements). Expositions photographiques, projections audio-visuelles, conférences, démonstrations techniques et bien sûr de très nombreuses sorties d’initiation sont organisées.

Le CDS91 vous accueille cette année encore au Viaduc des Fauvettes à Bures-sur-Yvette pour l’édition 2018 des JNSC.  Nous vous proposerons un pont de singe, des atelier enfants, une descente de 30m, des ateliers de montée descente et une grande tyrolienne ! Une belle occasion de découvrir gratuitement cette passion qui anime les spéléologues et les canyonneurs.